Les poireaux à la vinaigrette, c’est simple, c’est bon, c’est rafraîchissant et diététique. La recette est des plus faciles et cette entrée un vrai régal. C’est un plat que l’on pense rarement à faire mais que l’on déguste toujours avec plaisir. Une recette à prévoir pour un soir de la semaine !
Recette des poireaux à la vinaigrette
Préparation: min – Cuisson 20 min – Pour 2 à 3 personnes
Ingrédients:
- 2 poireaux, choisis pour leur fraîcheur
- 1 échalote, finement ciselée
- 1 cuillère à café de persil frais, haché
- 3 cuillères à soupe d’huile (de votre choix)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- Sel et poivre, au goût
Instructions :
- Préparation des poireaux : Coupez les racines des poireaux, retirez les premières feuilles ainsi que celles qui sont abîmées. Fendez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur et lavez-les soigneusement sous l’eau froide pour éliminer toute trace de terre.
- Cuisson : Portez à ébullition un grand volume d’eau salée. Plongez-y les poireaux et laissez-les cuire pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois cuits, passez-les sous un filet d’eau froide et laissez-les s’égoutter.
- Préparation de la vinaigrette : Dans un bol, mélangez la moutarde de Dijon et le vinaigre, puis ajoutez une pincée de sel. Tout en fouettant, incorporez progressivement l’huile. Terminez en ajoutant le persil haché et l’échalote ciselée.
- Finition et service : Disposez les poireaux dans un plat de service et nappez-les généreusement avec la vinaigrette.
Savourez cette entrée rafraîchissante et diététique, parfaite pour un dîner léger en semaine. Bon appétit!